Adjudication

GRO AU FIL DES DIFFÉRENTES PHASES DU PROJET
> Adjudication

Phase « Adjudication » dans GRO

Points d’attention pendant cette phase

Pendant la phase d’adjudication, les concepts et principes issus de la phase de conception doivent être garantis. Le transfert des connaissances d’une phase du projet vers une autre est essentiel :

 

  • Assurer la conception intégrée
  • Traduire toutes les exigences vers le dossier d’exécution et le cahier des charges
  • L’entrepreneur doit être dûment informé du fonctionnement de l’outil GRO

 

Lors d’une procédure « classique”, l’entrepreneur chargé de l’exécution des travaux sera désigné pendant cette phase-ci du projet. Dans le cadre de missions intégrées, cette phase ne s’appliquera pas.

Preuves

L’équipe de conception fournit un document comprenant toutes les charges de preuves demandées. Le fichier de synthèse comprenant les diagrammes fait partie des éléments à fournir.

 

Le document peut comprendre des références aux articles concernés du cahier des charges.

 

Les modifications éventuelles par rapport à la phase de projet précédente doivent être motivées.

GRO dans le cahier des charges destiné à l’entreprise

Dans le cadre d’une procédure de marché classique, le niveau d’ambition prédéfini aura été traduit par l’équipe de conception vers les spécifications techniques adressées à l’entrepreneur.

 

La durabilité peut néanmoins également être un critère d’attribution lors de la sélection de l’entreprise.

Pour ce faire, décrivez comment GRO garantit une approche intégrée au fil des différentes phases du projet en prenant en compte le programme des besoins et les exigences techniques.

Suivi

Tout au long du projet, il importe de veiller au respect des objectifs et ambitions initiaux. A cette fin, GRO comprend une structuration de la charge de preuve par phase du projet : elle définit pour chacune des phases à l’aide de quel(s) document(s) de preuve les performances visées doivent être démontrées.

 

A chaque phase, une évaluation est faite sur base des documents de preuve requis. La méthode de suivi et d’évaluation fait partie intégrante du cahier des charges.

En réalité, des circonstances imprévues telles des dépassements budgétaires ou des souhaits complémentaires peuvent apparaître, engendrant inévitablement des dérogations ou modifications. Une concertation adéquate entre le maître d’ouvrage et l’équipe de conception est alors nécessaire.

Quelques points d’attention pour le maître d’ouvrage

 

  • La durabilité peut aussi être un critère d’attribution repris dans le cahier des charges adressé à l’entrepreneur.
  • Il est conseillé de ne pas évaluer un projet à la seule fin d’une phase, mais d’assurer un accompagnement continu.

Quelques points d’attention pour les concepteurs

 

  • L’équipe de conception fournit tous les documents de preuve requis au maître d’ouvrage :
    • le fichier de synthèse, complété pour la phase « adjudication »
    • les diagrammes de représentation des résultats
    • toute charge de preuve requise pour les critères applicables (feuilles de calcul complétées, checklists, notes de calcul, analyses…)

 

Dès que les données relatives à une phase de projet sont remplies, les résultats sont également visibles dans l’onglet « Aperçu – toutes les phases » du fichier de synthèse Bâtiment.

  • S’il n’y a pas de changement par rapport à la phase précédente, les preuves peuvent être reprises. Les compléments et les modifications seront indiqués dans une couleur différente.