Référentiel de durabilité

des projets de construction
tournés vers l’avenir

GRO, c’est quoi ? 

GRO est un référentiel de durabilité des projets de construction et de rénovation applicable dans les trois régions en Belgique. Cet outil permet aux maîtres d’ouvrages et aux équipes de conception d‘adopter des ambitions durables et de les concrétiser lors des processus de conception et de construction. 

Critères de durabilité

Approche intégrée basée sur des critères objectifs relatifs à l’environnement, la santé, la circularité et la pérennité, et adaptés au contexte local. 

Méthodologie orientée sur la conception

Conception orientée vers des solutions durables, dès la première esquisse du projet, la selon les niveaux d’ambition définis.

Évaluation et collaboration

Évaluation du projet en continu sur la base de niveaux de performance mesurables. GRO forme à cet égard un cadre de collaboration et de communication.

Pourquoi utiliser GRO ?

Cadre commun

GRO réunit les ambitions en matière de durabilité de la Flandre, de Bruxelles et de la Wallonie dans un seul outil clair, utilisable pour divers projets de construction. 

Approche intégrée

GRO évalue les projets sur le plan de l’environnement, de la santé, de la circularité, de la durabilité écologique et sociale et de la résilience climatique.

Guide pratique

L’outil fournit des objectifs concrets, des principes de conception et une méthodologie d’évaluation transparente, de l’ambition initiale jusqu’à la réception du bâtiment. 

Circulaire et tourné vers l’avenir

En veillant à la démontabilité,au réemploiet à la robustesse, GRO soutient la transition vers des bâtiments circulaires et résilients aux aléas climatiques. 

GRO, comment ça marche ? 

  1. Analyse du contexte
    Le maître d’ouvrage analyse le potentiel du site et vérifie si le programme de construction envisagé est adapté au lieu.

  2. Détermination de l’ambition
    Dans LEVEL 1, le maître d’ouvrage peut, en collaboration avec l’équipe de conception le cas échéant, fixer une ambition de durabilité et déterminer, pour chaque thème, un niveau de performance souhaité.

  3. Orientation de la conception
    Au cours de la phase de conception, les équipes utilisent les critères et les lignes directrices GRO comme fil conducteur pour faire des choix durables.

  4. Évaluation de la conception
    À l’aide des critères GRO, on évalue la conception . Chaque critère se voit attribuer un score de « bien » à « excellent ».

  5. Suivi pendant l’exécution
    Pendant le chantier, l’exécution peut être contrôlée sur base des critères GRO afin de garantir l’atteinte des ambitions de durabilité.

  6. Score final et retour d’expérience
    Après la livraison, le score final est établi. Il sert de base au maître d’ouvrage pour ajuster et améliorer les projets futurs.

Actualités

Formations

Formation GRO – NL

Cette formation, à travers trois exemples types, approfondi l’utilisation de GRO, son application dans les marchés, la définition des niveaux d’ambition et l’interprétation de certains critères.

6 nov 9:30-12:30 – VAC Gent

Formation GRO – FR

Cette formation, à travers trois exemples types, approfondi l’utilisation de GRO, son application dans les marchés, la définition des niveaux d’ambition et l’interprétation de certains critères.

1 déc. 14:00-17:00 – Bruxelles Environnement

Vidéos GRO

Apprentissage des principes de base et prise en main des différents fichiers de l’outil GRO sur la base de ces vidéos.

Restez informé(e) 

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez les dernières actualités, ainsi que informations relatives aux événements et aux formations, directement dans votre boîte de messagerie.

Nous respectons votre vie privée. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.