En route vers des bâtiments tournés vers l’avenir

QU’EST-CE QUE C’EST GRO?

 

GRO est un outil permettant de mesurer et d’accroître la durabilité des projets de construction. 

L’ambition de GRO est d’utiliser un processus de conception intégré afin de créer des bâtiments confortables et à l’épreuve du temps, qui mettent fortement l’accent sur la construction circulaire.

LE SECTEUR DE LA CONSTRUCTION : UN ACTEUR CLÉ POUR UN AVENIR DURABLE

 

Le secteur de la construction est l’un des secteurs économiques les plus importants en Belgique. Cependant, il représente 40 % de la consommation d’énergie, est l’un des plus grands producteurs de déchets et l’un des plus grands consommateurs de matières premières.

QUI UTILISE GRO ?

 

Cet outil peut être utilisé tant par les maîtres d’ouvrage que par les concepteurs, et ce au cours des différentes phases d’un projet privé et/ou public. GRO convient tant aux projets de nouvelle construction qu’aux rénovations et aux projets de réaménagement de bâtiments existants.

GRO 2020.1

 

Cette quatrième version du GRO peut être utilisée comme un manuel au cours des différentes phases d’un projet de construction. Il s’agit encore de la version flamande de l’outil GRO. Mais les trois régions travaillent ensemble à une nouvelle version commune afin de rendre l’outil GRO applicable dans toute la Belgique. Cette version sera bientôt disponible.

QUE SIGNIFIE ‘GRO’ ?

 

GRO est un prénom féminin norvégien et signifie « croissance ». Cet outil de développement durable a été nommé en hommage à l’ancienne première ministre norvégienne, Gro Harlem Brundtland, qui a présidé la « Commission mondiale sur l’environnement et le développement » et qui a publié le rapport « Notre avenir à tous » en 1987.

Sustainable development is development
that meets the needs of the present
without compromising the ability of future generations
to meet their own needs.

Definitie van duurzame ontwikkeling uit het rapport "Our Common Future".